PUISSANCE  4
Retour accueil jeux intello

Stratégie

Pour ceux qui viennent d'une autre planète, je rappelle que le but du jeu est de former une ligne, colonne ou diagonale de quatre pions (l'Ordinateur a les rouges, vous avez les bleus), dans un damier vertical de sept colonnes et de six lignes. Les pions sont introduits par le haut en cliquant sur les boutons correspondants à la colonne choisie, et tombent jusqu'à ce qu'ils rencontrent soit le fond du damier, soit un autre pion. Cette notion de pesanteur rends Puissance 4 plus difficile que le morpion et exclut toute stratégie systématiquement gagnante.

La technique de l'Ordinateur pour vous battre : La fonction d'exploration est le classique procédé minimax alpha-bêta d'une profondeur de deux niveaux. La fonction d'évaluation qui définie la stratégie de l'ordinateur, est elle, plus originale. En effet, au début, l'ordinateur n'a aucune stratégie ! Il joue plutôt mal au début... Mais au fur et à mesure des parties, la fonction d'évaluation se construit "toute seule", en puisant dans VOTRE expérience. Ainsi, l'ordinateur perfectionne son jeu au fil des parties, et mieux vous jouez, plus il est difficile à battre.

Le programme VBScript : J'ai adapté (ou plutôt ré-écrit) un vieux programme Basic des années 80, tiré du livre ''I.A. sur Amstrad CPC'' éditions PSI 1986. Ce programme étant particuliairement mal écrit (des GOTO qui sortent sauvagement des boucles, qui s'emmellent dans tous les sens, etc...), la première difficulté a été de le comprendre, et de le ré-écrire en programmation structurée. La deuxième difficulté a été de raisonner en ''mode'' évenementiel pour la gestion du déroulement du jeu, et non en ''mode'' séquenciel.

La Sauvegarde : Pour sauvegarder le tableau des valeurs qui permet à l'ordinateur de se souvenir de sa stratégie, j'utilise les Cookies. J'espère que ça ne vous posera aucun souci métaphysique.
'
e-mail: gerard.ferrandez@hol.fr

Merci à lui
Patrice

A vous de jouer